Sunday, August 13, 2006

Le vol le plus long !

FUTUNA
En ce début juillet, j'ai eu l'occasion de dépasser mon record personnel de plus grand vol en une seul journée : 15h15 en 5 étapes !

je partis au travail normalement à 6h30 tout en sachant que mon départ pour nouméa était annulé.
Arrivée au bureau changement de programme, on part. jusque là tout est normal, un vol de 7 heures est devant nous et nous devons dormir à Wallis. ( vous savez ce petit bout de france perdu au milieu du pacifique )

En arrivant à Wallis, nous étions déjà en train de parler des activités et des visites à faire sur place, quand le controleur nous demande si nous pouvons faire une EVASAN ( évacuation sanitaire) sur Futuna.
Une fois au sol, ça se précise : nous devons aller chercher une femme enceinte avec des complications dans son 7eme mois de grossesse et un petit garcon de 2 ans avec un traumatisme crânien!

Nous repartons donc pour la piste en herbe de Futuna qui est, disons, spéciale ...
Nous réalisons donc un chargement un peu particulier entre les caisses et les cartons déjà à bord nous installons tout ce petit monde ( infirmière, sage-femme etc etc....)

Et retour sur Wallis après 40 mn de vol. Le médecin est venu voir la patiente et fut formel : il faut l'emmener à Nouméa maintenant.

Nous avons donc demandé une dérogation pour dépasser nos temps maximum de vol par jour et nous sommes repartis vers la Tontouta, le terrain international de la nouvelle calédonie, situé à 1 heure de route de nouméa.

la dernière péripétie fut notre déroutement à Magenta, l'aéroport en plein centre de nouméa et surtout près de l'hopital. Ordre donné par le controle aérien, sur demande des médecins.

nous nous sommes posés à minuit sous la pluie et 8° dehors. Après avoir transférés nos patients dans les ambulances, nous avons regagnés Tontouta, notre dernier saut de puce de la journée.
Conclusion : 15h15 de vol départ 9h à Tahiti, atterrissage nouméa 1h00 du mat (heure de nouméa) soit 04h00 heure de tahiti .....tout ca pour dire que nous ne sommes pas des surhommes car nous sommes arrivés pas très frais ! ( mais nous avons vu en direct France - Portugal le lendemain à 6h00 du mat )

PS : petit regret de cette longue journée : les appareils photos n'avait plus de piles .....

0 Comments:

Post a Comment

<< Home